3 secrets infaillibles pour une cuisine lumineuse

cuisine-coloree-carrelage-vert

Nous rêvons tous de profiter d’une belle cuisine, à la fois fonctionnelle et agréable à regarder. Dans cet espace central où l’on mitonne de bons petits plats, la luminosité est primordiale. Qu’il s’agisse de luminaires ou de lumières naturelle, certaines astuces simples existent pour en tirer le meilleur parti et rendre votre cuisine plus lumineuse.

Jouer avec les couleurs des meubles de cuisine et des murs

C’est bien connu : rien ne vaut la couleur blanche pour laisser entrer la lumière dans la cuisine. En revanche, si vous souhaitez éviter le total look blanc et son effet hospitalier, vous pouvez choisir des teintes claires pour contraster avec votre cuisine Bosch. Par exemple, le beige, l’ivoire, le sable ou le crème favoriseront la diffusion de la lumière tout en apportant un peu de couleur à votre espace cuisine.

Si vous gardez les murs blancs, sentez-vous libre d’optimiser la luminosité de la cuisine grâce aux meubles. En les choisissant en bois clair par exemple, associés à un plan de travail assorti, vous obtiendrez un rendu harmonieux et lumineux. Vous pouvez aussi jouer la carte de la couleur en associant votre mur blanc à des carreaux de ciment aux motifs multicolores et des meubles de cuisine bleu vif.

cuisine-coloree-couleur-bleu

En panne d’inspiration ? Faites-vous accompagner par un professionnel. Il saura vous aider à créer un espace cohérent, en accord avec vos goûts et l’atmosphère de votre appartement ou maison. Pour découvrir le métier de personal kitchener ou obtenir un conseil cuisine personnalisé à Lyon, rendez-vous ici : https://www.myelton.com/conseil-cuisine

Disposer les luminaires astucieusement

La cuisine est l’une des pièces où il est important de multiplier les sources de lumière naturelle et d’éclairage. Ces derniers sont une touche déco mais aussi de précieux partenaires pour cuisiner confortablement et avec sécurité grâce à :

  • Une suspension au milieu de la pièce pour un éclairage global d’intensité moyenne ;
  • Des barrettes de LED au-dessus de plan de travail ;
  • Un éclairage adapté en-dessous de la hotte ;
  • Des spots pour les emplacements stratégiques : table à manger, espaces de rangement, ilot central…

En parallèle, favorisez un éclairage naturel suffisant. Cela passe par la création de puits de lumière, cloisons vitrées par exemple. Vous pouvez aussi, dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, intégrer la lumière dès la conception du projet. En effet, au moment de créer votre cuisine équipée à Lyon ou ailleurs, n’hésitez pas à placer l’éviter sous une fenêtre ou le plan de travail à proximité de la verrière.

Faire tomber les portes et cloisons pleines

cuisine-verriere-espace-defini

Pour faire place à la lumière naturelle dans votre cuisine, la solution la plus radicale est d’abattre une cloison (du moment qu’il ne s’agit pas d’un mur porteur). En plus d’ouvrir la cuisine sur le reste de votre intérieur, vous obtiendrez une impression d’espace et un meilleur confort. Pour cela, il existe plusieurs astuces :

  • Remplacer une porte pleine par une porte vitrée coulissante ou classique ;
  • Remplacer une cloison par une demi-verrière ou une verrière complète (du sol au plafond) ;
  • Créer une ouverture dans la cloison existante en créant un bar.

Au contraire, si vous trouvez votre cuisine trop ouverte sur le salon, vous pouvez choisir de l’isoler davantage sans pour autant perdre en luminosité. Pour cela, il vous suffira de définir l’espace grâce à des cloisons vitrées simples, pour un style industriel irrésistible.

cuisine-verriere-lumiere

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *