Ampoule à incandescence

ampoule à incandescence

ampoule à incandescence

Définition

L’ampoule électrique classique, appelée ampoule à incandescence, est un objet en verre, plastique et métal, visant à produire de la lumière à partir de l’électricité en portant à incandescence un filament en métal.

Histoire de l’ampoule à incandescence

L’invention de l’ampoule à incandescence remonte à 1878 et a été le fruit de travaux de Joseph Swan. L’invention a depuis été améliorée, notamment par l’utilisation de vide dans la chambre de verre (Thomas Edison, 1879), d’un filament d’osmium et tungstène (Carl Auer von Welsbach, 1906), puis d’un filament de tungstène ductile (William Coolidge, 1909), l’emploi de bobinage des filaments et d’utilisation de gaz noble (Irving Langmuir, 1911), l’utilisation d’un gaz halogène (Edward G. Zubler, Frederick Mosby, 1959) et enfin l’emploi de filaments à nanotubes de carbone (Jinquan Wei, 2004). Néanmoins, le principe de ces améliorations reste fidèle à l’invention originelle.

Principe de l’ampoule à incandescence

Ce principe de l’ampoule à incandescence consiste à convertir l’électricité en chaleur par effet Joule au niveau d’un filament résistant à l’électricité porté à incandescence, celui-ci émettant alors de la lumière, éclairant ainsi les environs.

L’objet de l’enveloppe de verre protégeant le filament permet de placer ce dernier dans un milieu sans oxygène, soit du vide, soit du gaz noble, limitant ainsi les réactions chimiques parasites dont les dépôts peuvent noircir le verre de l’intérieur, le rendant opaque et réduisant la lumière produite et donc l’efficacité de l’ampoule.

Avantages de l’ampoule à incandescence

L’ampoule à incandescence est simple et bon marché à produire et son retraitement a un impact limité sur l’environnement.

Inconvénients de l’ampoule à incandescence

L’ampoule à incandescence propose un rendement lumineux aujourd’hui dépassé par d’autres solutions d’éclairage plus modernes, comme la lampe fluocompacte ou, dans un avenir plus ou moins proche, la lampe à diodes. De plus, face à ces autres technologies, l’ampoule incandescente souffre d’une durée de vie très largement inférieure.

Aussi, de nombreux pays industrialisés ont décidé d’interdire à brève échéance la vente de telles ampoules. L’abandon de la vente d’ampoules à incandescence en Union Européenne est programmée par un calendrier s’étalant entre les années 2009 et 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *