Comment bien éclairer sa maison ?

conseil éclairage maison

Bien éclairer sa maison est un exercice à la portée de tous, à condition toutefois de savoir comment combiner les différentes sources de lumière. Est-il préférable d’avoir un éclairage général ou fonctionnel dans la cuisine ? L’éclairage décoratif est-il plus adapté à une chambre qu’à un salon ? …
Pour y répondre, voici un guide pratique qui vous permettra de faire le bon choix de luminaire design chez vous.

Quels sont les différents types d’éclairage intérieur ?

On distingue 4 types d’éclairage intérieur :

  • L’éclairage général : il vise à éclairer une pièce dans sa globalité par le biais d’un lustre ou d’un plafonnier fixé au centre de la pièce
  • L’éclairage ponctuel : il est orienté ponctuellement sur un espace bien définit, comme le coin lecture du salon. L’éclairage ponctuel peut être apporté grâce à un lampadaire contemporain par exemple.
  • L’éclairage fonctionnel : il accroît le confort et la sécurité dans différentes pièces de la maison. Le plan de travail de la cuisine, le bureau, le miroir de la salle de bain etc.
  • L’éclairage décoratif : il est utilisé pour mettre en valeur certains objets et jouer avec les volumes. Par exemple : éclairer un tableau ou des objets placés dans une bibliothèque encastrée dans le mur.
luminaires maison

Lustre téléscopique Mantra en vente sur www.luminaires-online.fr

Choisir son luminaire en fonction de la pièce

Pour bien choisir votre luminaire, voici une liste des grands principes applicables pièce par pièce :

  • Le salon : la suspension ou le lustre est idéal pour créer un éclairage général. Pour une ambiance plus reposante et chaleureuse, optez pour des appliques ou des lampadaires apportant des touches de lumière complémentaires.
  • La chambre : un bon éclairage dans une chambre se compose d’une source de lumière principale et d’une source complémentaire apportée par les lampes de chevet ou une liseuse à bras articulé. Préférez les luminaires LED pour éviter tout risque de brûlure.
  • La cuisine : dans la cuisine il est important d’avoir un éclairage à la fois puissant et localisé. Vous pouvez choisir des spots qui combinent un bon éclairage et la possibilité d’orienter la lumière. Là encore, les luminaires LED  sont préférables car il n’émettent pas de chaleur.
  • La salle de bain : ici aussi, l’éclairage principal est indispensable et doit être accompagné d’un éclairage fonctionnel autour du miroir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *