Comment éclairer un tirage photo ?

Tirage des photos

Une fois que vous avez fait votre tirage en respectant la colorimétrie, il est important de bien l’éclairer pour le présenter. Voici les éléments à prendre en compte pour un bon éclairage.

IRC de l’éclairage

Votre imprimante photo est calibrée ainsi que votre écran. Et pourtant le rendu de votre tirage ne vous paraît pas bon… Surtout, ne jetez pas vos cartouches d’imprimante ! Sortez seulement dehors avec votre tirage pour l’examiner et prendre une éventuelle décision.

Seule la lumière du soleil permet de voir toutes les nuances de couleurs. Son IRC (Indice de Rendu des Couleurs) est de 100. Pour un éclairage permettant de voir toutes les couleurs du tirage, votre lampe doit avoir un indice IRC supérieur à 95.

Température de l’éclairage

La lumière a une température, exprimée en Kelvin. La lumière peut être froide (bleue), neutre (blanche) ou chaude (jaune). Vous pouvez faire cette expérience tout au long de l’année et des heures de la journée. La lumière du matin est dorée, la lumière du crépuscule est bleue.

La lumière blanche a une température de 5 500 K. Les lampes standardisées ont généralement une température de 5 000 K. C’est pour cela que l’éclairage paraît jaune. Pour avoir un éclairage comme la lumière du soleil au zénith, il faut une ampoule entre 5 400 K et 6 100 K.

Tirage photo

Luminosité de l’éclairage

L’imprimante aura toujours tendance à produire un rendu plus foncé que l’image à l’écran, éclairée par l’arrière. Pour cela, n’hésitez pas à éclaircir vos photos avant d’effectuer le tirage. Par ailleurs, une lampe a une puissance d’éclairement exprimée en lumen. Un lumen correspond au flux lumineux capté par une surface de 1 mètre carré située à un mètre de distance de la lampe.

La luminosité, ou unité d’éclairement, est, elle, exprimée en lux. Un lux correspond à un lumen par mètre carré. Selon leurs technologies (incandescence, néon, LED…), les lampes n’ont pas la même luminosité. C’est pour cela qu’on utilise aujourd’hui les lumens plutôt que les watts. Il est conseillé d’utiliser des lampes entre 500 et 2 000 lux.

Pour choisir les lampes pour éclairer ses tirages, il faut donc porter attention à trois critères. L’IRC (supérieur à 95), la température (entre 5 400 K et 6 100 K) et les lux (entre 500 et 2 000). Ces lampes ont un rendu de couleur et une température de couleur proches de ceux de la lumière du jour. Recommandés pour l’éclairage de tirages d’art !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *