Comment cacher ou embellir son installation électrique ?

Enfillade d'ampoules à filament dans sur un comptoir

Interrupteurs, ampoules et fils électriques sont rarement considérés comme des éléments de décoration. Pourtant ils font bel et bien partie de la maison, alors pourquoi ne pas les rendre les plus décoratifs possible ? Voici quelques astuces et conseils pour embellir votre installation électrique.

Choisir de jolis interrupteurs

interrupteur design acier gris moderne epure arnould

Double poussoir Art Epure Acier Brossé, 136 euros

Bien trop souvent négligés, les interrupteurs sont pourtant les éléments de votre installation électrique les plus visibles. Heureusement, plusieurs constructeurs proposent des alternatives aux interrupteurs blanc en plastique, qui finissent par nous sortir par les yeux. C’est le cas de la marque française Arnould, qui fabrique des interrupteurs au design haut de gamme, comme ceux de la collection Art Collection Epure.

Pour retrouver quelques idées de modèles sympas :

Il existe aussi des stickers décoratifs, qui se collent sur la surface de votre interrupteur pour les rendre moins tristes.

Des cordons d’alimentation décoratifs pour ampoules

Joli design bibliothèque avec des lampes suspendues

Vous n’avez pas pu passer à côté de cette nouvelle tendance déco lumineuse ! Le cordon d’alimentation ne se cache plus et il devient un élément de décoration coloré avec lequel s’amuser. Regroupés en grappe, installés à des hauteurs différentes ou suspendus à une branche : ce ne sont pas les idées qui manquent pour mettre en valeur vos ampoules ! Dans une pièce haute de plafond, de longs cordons d’alimentation vont permettent d’investir l’espace tout en préservant les volumes.

Habiller ses fils électriques

habiller fils electrique diy bricolage facile printemps

Une version DIY avec du masking tape à retrouver ici : http://www.designlovefest.com/2013/04/make-it-32/

Des fils électriques apparents ? Quelle horreur ! Et bien sachez que vous pourriez bien changer d’avis. Depuis quelques temps, les fils électriques s’offrent une seconde jeunesse, en se parant de tissus, de motifs et de couleurs. Plus besoin de les cacher derrière un meuble ou derrière une plante : vous pouvez les laisser courir sur le sol ou sur les murs. On vous conseille de jeter un œil aux créations très rétro de Falbala luminaires, un vrai coup de cœur !

Dissimuler un tableau électrique

Même avec tous vos efforts, un tableau électrique reste un élément difficile à embellir … Et comme il est souvent placé dans l’entrée il va falloir trouver une solution pour qu’il disparaisse rapidement ! Heureusement il existe des tas de façon de le dissimuler :

  • Installer un ensemble de placards et y dissimuler votre tableau électrique pré-équipé : les tableaux électriques sont souvent assez volumineux, c’est le cas par exemple du coffret électrique Legrand. Il faut donc des placards d’un minimum de 25 cm de profondeur pour les accueillir.
  • Le dissimuler derrière une tenture : cette solution est parfaite si votre tableau se trouve dans un petit renfoncement. Une petite tringle à rideau, un joli tissu et hop, le tour est joué.
  • Peindre le tableau : cette solution est celle qui demande le moins de travaux mais elle ne fera pas complétement disparaitre votre tableau électrique. Il vous suffit de choisir une peinture adaptée et de peindre l’intégralité du tableau d’une couleur qui vous plait. Si vous êtes en location vous pouvez opter pour des stickers muraux à découper.

Et voilà, avec ces quelques bonnes idées vous allez pouvoir vous réconcilier avec votre installation électrique et en faire un élément de déco à part entière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *