Eclairage de la chambre

Lieu le plus intime et le plus personnel de la maison, la chambre à coucher requiert un éclairage certes fonctionnel mais surtout non agressif. Elle doit rester calme et reposante et inviter à la détente. Evitez donc l’éclairage central offert par un plafonnier, qui diffuse une lumière trop directe.

L’éclairage de la chambre doit être nuancé et subtil. Il doit apporter une ambiance de détente, pour la lecture du soir par exemple (lampe de chevet). Mais il doit aussi être assez clair pour pouvoir choisir ses vêtements sans se tromper sur les couleurs (éclairage fonctionnel).

En règle générale, il est courant de choisir, pour la chambre, des lumières classiques à base de lampes à incandescence (tungstène), du fait de la chaleur des tons diffusés.

Choisir un éclairage fonctionnel pur la chambre

L’éclairage fonctionnel doit permettre de s’habiller, de se coiffer… Des spots convenablement orientés représentent une solution élégante. Ils seront plus adaptés qu’un éclairage central général qui ne permet pas d’illuminer une zone précise de la pièce.

Les spots illuminent des zones précises de la chambre

Là encore, il n’y a pas vraiment de règle. Vous pouvez donner libre cours à votre imagination. Mais il est nécessaire de garder à l’esprit que ce qui importe le plus est le type et la qualité de la lumière ; l’esthétique du luminaire en lui même vient dans un second temps. Une fois votre achat de lit à Lyon ou ailleurs effectué, vous pouvez penser à l’éclairage at à l’aménagement de la chambre dans sa globalité.

Choisir une lampe de chevet

La lampe de chevet doit permettre de lire confortablement. Toute lampe de table de puissance modérée (40 à 60W pour des ampoules à incandescence) fera l’affaire. Le reste est une question de goût. Préférez quand même une lampe de chevet orientable. Ainsi, si vous êtes en couple, vous éviterez de réveiller votre conjoint en cas de lecture nocturne.

Par exemple :

Lampe de chevet design

N’oubliez pas que pour un lit double acheté dans un magasin de lit pas cher ou un magasin de lit à Lyon comme Literie Concorde, il faut une lampe de chevet de chaque côté. Souvent, les deux lampes sont identiques pour garder une certaine harmonie dans la pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *