Eclairage de la cuisine

Pour concevoir l’éclairage d’une cuisine, on peut s’appuyer sur les principes suivants :

  • l’éclairage doit être intense, afin de travailler avec confort et sécurité lors de la préparation des plats ;
  • les luminaires et leurs fils ne doivent pas gêner le travail : on évitera les lampes de tables, et on préfèrera les installations fixes ;
  • des objets banals peuvent devenir des œuvres d’art si on met en valeur leurs formes par un jeu d’ombres et de lumière (ex : bouteilles, panier de fruits, surface réfléchissante…)
Applique halogène basse tension laiton

Applique halogène basse tension laiton

La cuisine est le lieu de la préparation des aliments, mais elle peut également servir de lieu de repas. Si tel est le cas, nous vous invitons à consulter la rubrique salle à manger dont vous pourrez vous inspirer pour composer l’éclairage de votre cuisine.

Nos conseils pour l’éclairage de la cuisine

Type de lampes recommandés : tous types de lampes. Si vous utilisez des néons, faîtes-le dans un but bien précis (créer une ambiance années 70, par exemple). Nous avons une petite préférence pour les halogènes (basse tension encastrables et appliques en appoint) qui révèleront les formes et feront briller les surfaces. Des lampes au tungstène (ampoules classiques), de faible puissance pour l’ambiance, compléteront utilement l’ensemble.

Comme pour les autres pièces, il est important de multiplier les sources d’éclairage, afin de créer des jeux “d’ombres” et de lumière. La particularité de la cuisine est que le niveau d’éclairage moyen est supérieur à celui des autres pièces. Les “ombres” sont plutôt des zones avec un peu moins de lumière qu’ailleurs. Aucune zone ne doit être noire !

Veillez à :

  • éclairer la table et les plans de travail ;
  • compléter l’éclairage fonctionnel par des lumières d’ambiance.

Astuce pour l’ambiance

Prévoyez un petit circuit d’éclairage peu puissant au cas où un membre de votre famille décidait d’aller manger un morceau à trois heures du matin. En effet, quoi de plus désagréable d’être ébloui en sortant du lit alors qu’on se préparait à déguster une bonne tartine…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *