Comment éclairer un coin lecture cosy ?

Vous avez aménagé un coin lecture cosy ? Pour en profiter pleinement, il va falloir choisir le bon éclairage ! Suivez le guide…

Canapé, plaid, coussins et n’oubliez pas de travailler l’ambiance lumineuse !

Canapé moelleux, plaid chaud et coussins : vous avez tout prévu pour que votre coin lecture soit 100 % confort. Pas question de ruiner votre petit cocon avec une lumière trop froide ou trop puissante. Pas question non plus de vous abîmer les yeux en lisant ! Optez donc pour une puissance moyenne – pas plus de 40 watts ! – et pour une température plutôt élevée. Vous profiterez ainsi d’un éclairage efficace et doux, propice à la relaxation dans votre petit nid douillet.

Côté luminaires, l’idéal est de combiner l’éclairage principal de la pièce avec un luminaire d’appoint… ou plusieurs ! C’est à dire une éclairage indirect. Car le fait de multiplier les sources lumineuses est un excellent moyen de profiter d’un éclairage à la fois doux et efficace, sans que ce soit agressif pour les yeux.

Choisir le bon luminaire

Lampadaire sur pied, lampe à poser ou appliques murales : tous les choix sont possibles ! Pour une atmosphère cosy, oubliez tout de même les ampoules nues. Privilégiez plutôt les modèles équipés d’un abat-jour. Affinez votre choix en fonction de la déco. Vous avez choisi une déco scandinave ? Misez sur une lampe à poser en bois clair avec un abat-jour en tissu. Vous êtes plutôt déco bohème, couleurs profondes et plaid fourrure ? Craquez pour un modèle en verre dépoli façon Art déco. Si vous avez privilégié un style ethnique ou zen, choisissez un bel abat-jour en papier de riz. Vous êtes résolument déco contemporaine ? Adoptez un lampadaire à poser aux lignes design. Pour une déco indus, on opte pour une lampe trépied en bois et métal par exemple.

L’astuce

Pour un coin lecture véritablement cosy, chaque détail compte. Pas question de disposer vos luminaires au hasard ! Jouez plutôt sur l’éclairage indirect, en orientant l’éclairage vers le mur ou le plafond. Cette simple astuce suffit à profiter d’un éclairage fonctionnel et tout en douceur. Parfait pour profiter d’un bon moment de lecture en étant installé confortablement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *