L’éclairage, complément indispensable du décor

Pour mettre votre beau décor en valeur, rien ne surpasse un éclairage pensé, fonctionnel et adapté à vos activités.

 Pour mettre votre beau décor en valeur, rien ne surpasse un éclairage pensé, fonctionnel et adapté à vos activités.

Vous avez aménagé votre pièce avec goût. Couleurs, accessoires, mobilier… Vous avez pensé à tout et choisi chaque élément avec soin. Pour mettre votre beau décor en valeur, rien ne surpasse un éclairage pensé, fonctionnel et adapté à vos activités.

Les types de luminaires se multiplient, chacun ayant la capacité de créer une ambiance particulière ou d’attirer le regard sur un élément que vous affectionnez particulièrement dans la pièce. Lumière sur cet indispensable de la décoration.

Les types d’éclairage

L’éclairage en plongée

L’éclairage en plongée fournit l’éclairage général grâce à un luminaire – encastré, plafonnier, chandelier ou suspension – installé au plafond, souvent au centre. Son faisceau illumine la plus grande partie de la pièce et fournit l’éclairage de base nécessaire à une bonne visibilité. On calcule environ une source lumineuse tous les 20 à 25 pieds carrés. On l’accompagne généralement d’autres sources qui assureront un éclairage adapté aux activités spécifiques, comme la lecture, les travaux scolaires ou la préparation des repas.

L’éclairage mural

Les appliques murales, les chandeliers muraux et certains projecteurs (spots) fournissent l’éclairage d’appoint et créent des accents intéressants. Puisque les fils sont dissimulés dans les murs, l’intervention d’un électricien est nécessaire. Les luminaires muraux sont disponibles dans tous les styles, que ce soit antique ou contemporain, et sont en eux-mêmes de jolis accessoires décoratifs.

L’éclairage ponctuel

Comme l’éclairage général n’illumine pas toute la pièce, les lampes de table ou sur pied assurent une luminosité aux endroits moins éclairés. Comment les choisir ? Le bas de l’abat-jour doit être à la hauteur des yeux lorsque vous vous trouvez en position assise.

Les luminaires spécialisés

Certains luminaires sont destinés à éclairer des éléments spécifiques du décor. C’est le cas des luminaires qu’on installe juste au-dessus d’œuvres d’art. Il peut s’agir d’appliques murales, de petits projecteurs décoratifs, de lampes sur rails, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *