L’éclairage extérieur

L'éclairage extérieur

L'éclairage extérieur

Depuis quelques années, l’éclairage extérieur connaît un essor extraordinaire. Pas étonnant ! Certains luminaires extérieurs sont de véritables petits bijoux. Pour vous aider à choisir vos luminaires de façon réfléchie et créer des paysages nocturnes selon les règles de l’art, nous vous suggérons de lire le présent article.

 

Il existe trois types d’éclairages extérieurs : sécuritaire, fonctionnel et décoratif.

On parle d’éclairage sécuritaire lorsqu’une lumière est nécessaire pour la sécurité des gens. Par exemple, on installera un luminaire pour éclairer un escalier ou pour éloigner les intrus de la porte d’entrée. Pour que ce soit vraiment sécuritaire, on doit utiliser une lumière intense. Il peut alors être difficile d’intégrer un éclairage décoratif.
L’éclairage fonctionnel permet d’utiliser son jardin, sa terrasse, sa piscine, un sentier, etc. même la nuit venue. La discrétion est de mise ! Il ne s’agit pas de recréer la lumière du jour, mais d’éclairer subtilement les endroits utiles, comme le mobilier extérieur, les bordures d’une allée, etc.
L’éclairage décoratif consiste à créer un décor nocturne, à mettre en scène les éléments clés de votre terrasse ou jardin. Ambiance romantique… dramatique… féerique… Laissez-vous guider par votre imagination ! Rappelez-vous toutefois qu’il faut respecter un juste milieu : un éclairage insuffisant laisse des ombres qui donnent un ton inquiétant alors qu’un éclairage abusif devient monotone et peut être une source de pollution lumineuse pour les voisins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *