Les caractéristiques des circuits électriques

circuits électriques

Avant de mettre en place un circuit, il est recommandé de communiquer avec un inspecteur en électricité pour connaître les exigences les plus récentes du Code afin de s’assurer qu’elles sont respectées pour la région concernée. Le Code  peut contenir certains amendements exclusifs pour une province donnée.

Les circuits électriques sont rattachés à la boîte de service. Considérée comme l’élément central du système, elle distribue l’électricité dans la résidence. La boîte est constituée des disjoncteurs et des câbles qui alimentent la maison en électricité. Il existe deux sortes de disjoncteurs: des bipolaires, qui gèrent le courant dans le système de chauffage, le chauffe-eau et les prises de 240 V, et des unipolaires, qui sont rattachés aux prises de 120 V. Le disjoncteur principal, quant à lui, reçoit l’électricité provenant du réseau d’alimentation.

Les câbles

Quant aux câbles, ils sont constitués de fils électriques. Il faut choisir les câbles électriques en fonction du voltage requis. Par exemple, les circuits de 240 V requièrent un câble constitué de deux fils thermiques (noir et rouge). Ceux de 120 V nécessitent un câble comprenant un fil neutre (blanc) et un fil thermique (noir). La gaine isolante en caoutchouc ou en plastique des fils électriques indique leur usage. Notez que le fil vert ou de cuivre nu contenu dans les câbles sert de fil de terre. La plupart des circuits de 120 volts sont constitués de fils de cuivre No 14 ou 12 alors que la plupart des circuits de 240 volts comprennent des fils de cuivre No 12 ou 10. Il existe différentes gaines de câbles. Les plus courantes sont métalliques ou faites de plastique. On peut aussi installer les fils électriques dans une gaine d’acier constituée de plusieurs tuyaux.

La boîte de service

La boîte de service doit se constituer de différents circuits composés de disjoncteurs. Le nombre de circuits dépend de la grosseur du projet résidentiel. Il existe trois types de circuit. Les circuits d’éclairage (120 volts, 15 ampères) alimentent tous les luminaires et la plupart des prises de la maison. Les circuits des petits appareils (120 volts, 15 ampères) desservent, entre autres, le réfrigérateur, la laveuse, le micro-ondes ainsi que certains aspirateurs centraux. Les circuits individuels (120 ou 240 volts, 20 à 50 ampères) alimentent la cuisinière, la sécheuse et les autres gros électroménagers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *