Luminaire : quel éclairage pour quelle pièce ?

eclairage-salon-suspension

Parce que la lumière est essentielle à l’harmonie de votre intérieur, il est indispensable de connaître les règles et les caractéristiques d’un éclairage adapté à chaque pièce de la maison. Décodage éclairé avec Intérieur Luminaire.

L’éclairage de la cuisine

eclairage-cuisine-lampe

Source : Pinterest

Parce qu’on y cuisine et qu’on s’y retrouve pour manger ou discuter, ou parfois même pour aider les enfants à faire leurs devoirs, la cuisine nécessite un éclairage pensé avec soin. Dans cette pièce plus qu’ailleurs, l’éclairage provenant d’un plafonnier doit être combiné à un éclairage localisé parfaitement réfléchi.

suspension-luminaire-cuisine

Suspension Metra en bois naturel – Source : Déco en Ligne

Zone à ne pas négliger : le plan de travail ! Privilégiez un éclairage avec des lampes à LED disposées sous les meubles hauts. Deuxième élément incontournable : le coin repas. Optez ici pour un éclairage par le haut, avec un plafonnier ou une série de suspensions lumineuses installées au-dessus de la table.

L’éclairage de la chambre

Concernant la chambre, privilégiez une lumière tamisée. En effet, la pièce la plus reposante nécessite un éclairage étudié, modulant intelligemment lumière douce et lumière ponctuelle.

Pour une ambiance feutrée, misez par exemple sur des appliques murales équipées d’ampoules teintées pour leurs vertus reposantes. Une lampe de style abat-jour peut également convenir, à condition toutefois qu’elle soit à la bonne hauteur.

L’éclairage du salon

eclairage-salon-suspension

Source : Pinterest

Pièce conviviale et chaleureuse, le salon nécessite un éclairage particulièrement travaillé, aux multiples sources lumineuses. Au centre de la pièce, installez par exemple de jolies suspensions, mais veillez néanmoins à ce que la lumière reste douce pour une atmosphère reposante.

applique-ledeun-luminaire

Applique Sirius Le Deun Luminaires – Source : Déco en Ligne

Les appliques sont également intéressantes pour gagner en luminosité dans certains endroits, ou mettre en valeur de beaux objets. Il existe par exemple de beaux luminaires en forme de cercles du créateur Jean-Luc Le Deun qui apporteront une touche design à votre salon.

L’éclairage de la salle à manger

luminaire-eclairage-salle

Source : Pinterest

Lieu de réception par excellence, la salle à manger nécessite un éclairage à la fois chaleureux et efficace. Pour mettre en valeur votre pièce et apporter une aisance visuelle lors des repas, éclairez en priorité votre table de salle à manger design avec rallonges. Pour ce faire, plusieurs possibilités s’offrent à vous : la suspension (seule ou en grappe), le lustre ou encore le luminaire articulé.

Pour une atmosphère encore plus chaleureuse dans la salle à manger, misez là encore sur diverses sources de lumières, réparties de part et d’autres de la pièce : appliques murales, spots encastrables, lampadaires, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *