Plafonnier design : fonctionnalité et apport esthétique

Plafonnier design

Plafonnier design

Un plafonnier design est d’abord un plafonnier convivial, c’est-à-dire, un luminaire qui contribue à créer une ambiance chaleureuse dans la pièce. La lumière diffusée par le plafonnier quelque soit son style, permet de diffuser une lumière brillante ou douce, de manière localisée ou diffuse dans toute la pièce. Selon le type d’ampoules utilisé, il est possible de jouer avec l’intensité de la luminosité du plafonnier afin d’adapter sa lumière à la pièce dans laquelle il est installé.

C’est l’installation du plafonnier aux formes design en hauteur qui permet de jouer sur l’ambiance chaleureuse qu’il apporte. Il peut être placé en hauteur ou un peu plus bas que le plafond, selon qu’il soit décliné sous la forme d’un lustre, d’une suspension ou d’une applique au plafond, être de conception simpliste ou très sophistiquée en fonction des matériaux qui le composent. Qu’il soit fait de verre, de bois, de métal, de fer forgé, de plastique, le plafonnier design peut adopter des formes audacieuses, exubérantes, minimalistes, gaies, classiques, contemporaines, généreuses etc.

Pour la décoration du plafond et de la pièce, le plafonnier design possède de nombreuses qualités. En plus d’apporter une ambiance chaleureuse à la pièce, le plafonnier aux formes design va permettre de créer différents styles de décoration dans la pièce, du classique au contemporain en passant par le style pop ou baroque. Afin d’adapter le plafonnier à la pièce dans laquelle on l’installe ou de pouvoir jouer avec la luminosité ou le style du plafonnier en fonction des envies du moment, il est possible de choisir des modèles de plafonnier au design plus ou moins sophistiqué, livrés avec un régulateur de puissance. Il sera aussi possible de régler la hauteur de la suspension.

Le choix au final du plafonnier design se fera en fonction de la pièce. On peut ainsi l’installer dans la cuisine ou dans la salle à manger afin d’éclairer la table à manger, le salon afin d’éclairer un coin de lecture par exemple, l’entrée de la maison, une cage d’escalier etc. En fonction des matériaux qui le composent, on peut trouver un plafonnier au design plus ou moins sophistiqué dans les grandes surfaces, dans une tranche de prix moyenne allant de 30 euros à 150 euros. Pour les plafonniers conçus par des créateurs, qui sont aussi très design, il faudra des fois dépenser jusqu’à 1000 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *