Prévoir vos besoins et l’emplacement des prises

l'emplacement des prises

l'emplacement des prises

Discutez de vos besoins présents et futurs avec votre électricien. Dressez une liste de tous les appareils que vous comptez inclure dans votre résidence : électroménagers, laveuse, sécheuse, système de chauffage à l’électricité (si vous l’envisagez), lampes, chauffe-eau, etc. Déterminez vos besoins en électricité pour chaque pièce. La disposition de votre mobilier vous donnera un point de départ pour choisir l’emplacement de quelques-unes des prises de courant.

Voici, à titre indicatif, le nombre de prises d’éclairage et autres que l’on retrouve habituellement dans chaque pièce d’une résidence :

  • Chambre principale

    Quatre prises doubles, un plafonnier ou mural;

  • Chambres secondaires

    Trois prises doubles, un plafonnier ou mural;

  • Couloir

    Une prise double, un plafonnier, un détecteur de fumée (près des chambres);

  • Salle à manger

    Trois prises doubles, un plafonnier;

  • Cuisine

    Deux prises de comptoir séparées, une prise de réfrigérateur, une prise de micro-ondes, un ou deux plafonniers;

  • Salon

    Cinq prises doubles, un plafonnier ou appliques murales et une sortie d’éclairage pour l’extérieur;

    • Salles de bain

      Au moins une prise de type GFCI (disjoncteur de fuite à la terre) qui interrompt automatiquement le courant en 1/40 de seconde en cas de problème, un ou deux plafonniers ou muraux, un ventilateur;

  • Extérieur

    Un éclairage avant et arrière, une prise de type GFCI.Des prises sont spécialement conçues pour la laveuse, la sécheuse et la cuisinière.

    Confiez à votre entrepreneur électricien le plan le plus détaillé possible des installations électriques désirées (prises de courant, interrupteurs, points de lumière aux murs, aux plafonds, etc.) par rapport au futur aménagement intérieur. Rappelez-vous qu’il vaut mieux un surplus de prises de courant que l’utilisation de rallonges. Car on ne sait jamais quels seront vos projets futurs de rénovation: une thermopompe, un broyeur à déchets, un cinéma maison, un échangeur d’air, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *