Quel luminaire dans la cuisine ?

cuisine blanche avec bois plantes mur en pierres

La cuisine est devenue une pièce de la maison dans laquelle nous passons de plus en plus de temps. Il est donc important d’apporter du soin à la décoration de la cuisine, comme on le ferait pour le salon ou une chambre par exemple. Pour la cuisine, les luminaires ne sont pas en reste, puisque selon la configuration de la cuisine ils peuvent jouer un rôle déco important. Il ne faut pas pour autant oublier leur aspect fonctionnel. Découvrez quelques conseils pour choisir les meilleurs luminaires pour votre cuisine.

La lumière comme élément déco de la cuisine

En fonction de la disposition de la cuisine, il va être possible de choisir différentes options d’éclairage, tout en prenant en compte l’éclairage naturel. Par exemple, une cuisine américaine ouverte disposant d’un grand espace, avec un îlot central par exemple, pourra accueillir une suspension assez imposante pour donner du style à la pièce. Au contraire, dans une petite cuisine on préfèrera des éclairages plus discrets comme par exemple une série de spots orientables. Quel que soit le style de la cuisine, scandinave, design, traditionnel…, il est possible d’ajouter différents types d’éclairage. Une lampe à poser sur une étagère par exemple, peut apporter une lumière d’appoint, une lampe haute placée dans un coin apporte une source de lumière annexe qui peut permettre de tamiser la lumière. Les appliques peuvent aussi venir compléter l’apport en lumière de la cuisine pour équilibrer la luminosité.

cuisine américaine avec ilot central

Cuisine américaine avec suspension centrale – AvivA

La lumière dans la cuisine doit être fonctionnelle

Il ne faut pas oublier que la cuisine est une pièce qui doit rester fonctionnelle et agréable. Pour cela, la lumière doit donc être placée de manière judicieuse afin de pouvoir préparer de bons petits plats de manière confortable et sécurisée. Pour cela, il est important d’apporter un éclairage supplémentaire sur les plans de travail, plaque de cuisson et évier. On peut par exemple choisir d’installer des lumières LED sous les meubles hauts et opter pour une hotte avec lumière intégrée. Si votre cuisine comporte des tiroirs ou placards profonds, n’hésitez pas non plus à en éclairer l’intérieur pour ne pas perdre de temps à chercher vos ustensiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *