Qu’est ce qu’un plafonnier ?

plafonnier

plafonnier

Le plafonnier est l’un des luminaires les plus classiques qui permet d’éclairer le plafond au même titre que les spots. Décliné en plusieurs modèles, le plafonnier n’est pas seulement un accessoire fonctionnel, c’est aussi un meuble esthétique, notamment lorsqu’il est décliné en un modèle de plafonnier design.

Le plafonnier a pour but de diffuser une lumière adaptée à la pièce (directe ou diffuse) tout en attirant l’attention vers le plafond, en l’embellissant, particulièrement lorsqu’il s’agit d’un modèle de plafonnier design. Ces modèles de plafonnier conçus dans des styles design ont un grand apport esthétique pour la pièce et ne se contentent plus d’avoir un rôle fonctionnel.

L’installation du plafonnier

L’installation d’un plafonnier qu’il soit design ou non se fait en fonction de la structure du plafond de la pièce. Ainsi, pour un plafond fait en béton, en pierre ou en bois, l’installation du plafonnier nécessitera de faire un trou, d’y insérer une cheville (éventuellement une cheville à expansion pour un plafonnier lourd) et d’accrocher le plafonnier avant de faire les réglages électriques. Pour un plafond fait avec des plaques de plâtre ou des dalles en briques creuses, il faudra utiliser des chevilles métalliques à expansion ou à bascule et dans le cas où le plafonnier est lourd, utiliser plutôt un rail au plafond. Pour un plafond suspendu ou fait avec des lambris, il faudra raccorder le plafonnier au plafond d’origine.

Les ampoules du plafonnier

En fonction de la pièce, on pourra choisir différents types d’ampoules qui vont permettre de créer une ambiance particulière. Ainsi, on aura au choix, l’ampoule LED décliné dans une échelle de tension comprise entre 12V et 220 V, mais et qui n’est pas adaptée dans toutes les pièces, notamment celles où vivent des enfants, l’ampoule incandescente qui permet d’obtenir une lumière directe de qualité et l’ampoule halogène idéale pour de grands lustres et utilisée pour obtenir un éclairage modulable (fort à tamisé).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *