Salon contemporain : les astuces déco

Il existe de nombreuses possibilités d’aménagement pour adopter un style contemporain dans son salon. Le mobilier, les objets de décoration, la peinture ou la tapisserie… Mais pour mettre en valeur tous ces éléments, il est indispensable de prendre soin de l’éclairage en choisissant des luminaires adéquats.

salon-contemporain

Le salon contemporain, l’expression d’un style particulier

L’installation d’une suspension contemporaine pour le salon a un impact direct sur l’ensemble de la pièce, même en pleine journée. S’il faut veiller à la qualité et à l’intensité de l’éclairage pour soigner l’ambiance et éviter la surconsommation d’énergie, on se doit également de rester cohérent dans l’esthétisme du salon. Le style contemporain ou moderne demeure assez permissif dans l’expression des formes et des couleurs.

En fonction du canapé, du fauteuil ou des tableaux d’artiste sur les murs, on peut opter pour des éléments ayant une thématique particulière. Par exemple, des suspensions cylindriques avec des motifs urbains. Le tout est mis en valeur par la présence d’une ou de plusieurs lampes surmontées d’un abat-jour aux tons unis et neutres pour une approche plus sobre et chic.

suspension-filaire

Faire preuve d’originalité pour décorer son salon contemporain

Le style contemporain joue également la carte de l’innovation et de l’originalité. Ainsi, on peut opter pour des suspensions filaires design, des appliques murales, des suspensions tambour ou à structure métallique… Cela présente une touche de raffinement qui s’intègre parfaitement à la décoration du salon. Pour lire ou instaurer une atmosphère feutrée, une lampe à colonne ou une lampe avec un pied « froissé » dénotent par leur esthétisme travaillé et surprenant.

Le choix d’un éclairage moderne pour son salon nécessite de préserver la continuité de sa décoration intérieure. Se jouer des influences industrielles ou vintage pour mieux mettre en avant son style contemporain. Se tenir à des pièces sobres et épurées. Quelles que soient ses préférences, les luminaires demeurent l’élément central d’une approche élégante et nuancée du courant moderne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *