Un intérieur lumineux : condition sine qua non pour bien vendre

Salon bien décoré avec une excellente luminosité

Tous les propriétaires qui souhaitent vendre leur maison ou leur appartement se posent un jour la même question : comment parvenir à vendre rapidement (et au meilleur prix) ? Il existe de nombreuses méthodes, d’une part pour définir au mieux son prix de vente, et d’autre part pour mettre en valeur son bien. Le home staging fait d’ailleurs fureur depuis quelques années ! Et l’un des points centraux qu’on retrouve souvent dans les recommandations des professionnels, c’est d’apporter un maximum de luminosité à son intérieur. Petit guide pour vous expliquer en quoi c’est important, et comment procéder !

L’importance d’un intérieur lumineux

Il y a encore quelques années, le fait de pouvoir mettre en avant la luminosité de son logement dans une annonce immobilière était un véritable atout. Aujourd’hui, ce critère devient quasiment indispensable pour espérer vendre son bien, pour 2 raisons : le bien-être et les économies d’énergie.

                Pour améliorer son bien-être

Les scientifiques sont unanimes, la lumière naturelle est essentielle, non seulement pour notre bien-être, mais également pour notre santé ! Si vous avez déjà eu l’occasion de passer plusieurs heures dans une pièce sombre en raison d’un manque d’apport de lumière extérieure, vous vous êtes surement rendu compte que cela avait un effet néfaste sur votre moral.

Plus que cela, le manque de lumière naturelle peut véritablement perturber votre horloge biologique. Cet élément joue en effet un rôle essentiel pour construire votre rythme quotidien, du réveil au coucher. C’est d’ailleurs pour cela que les simulateurs d’aube ont autant la cote en hiver ! Il n’y a rien de plus agréable et de plus revitalisant que de se réveiller sous les rayons du soleil.

                Pour faire des économies d’énergie

Depuis le 1er janvier 2013, tous les bâtiments neufs doivent respecter la RT 2012, une réglementation thermique qui se donne 3 objectifs :

  • Améliorer l’efficacité énergétique du bâti ;
  • Réduire la consommation énergétique du bâtiment ;
  • Améliorer le confort des habitants en été.

Par extension, ces critères vont également avoir leur importance pour toute estimation immobilière à Nantes ou ailleurs en France. Dans le cadre de la RT 2012, il est notamment attendu que la surface des baies vitrées représente 17% de la surface habitable, soit 1/6 de parois vitrées au minimum. En maximisant les apports solaires, il est effectivement possible de réduire sa consommation de chauffage et d’électricité. Un argument toujours plus vendeur auprès des acheteurs potentiels !

Salon lumineux doté d'une grande baie vitrée

Comment améliorer la luminosité de son intérieur ?

Si vous venez de réaliser une estimation de votre maison à Lille par exemple, mais que le prix de vente proposé est en-deçà de ce que vous espériez, peut-être qu’en améliorer la luminosité pourrait vous aider.

Pour cela, vous aurez plusieurs solutions, plus ou moins coûteuses. Car vous vous en doutez, l’objectif n’est pas de vous faire dépenser plus d’argent que ce que vous allez pouvoir récupérer au moment de la vente !

La meilleure solution d’un point de vue technique est l’ajout d’ouvertures dans votre maison. Forcément, la lumière naturelle sera toujours plus recherchée que la lumière artificielle ! Néanmoins, de tels travaux de construction ont un coût plutôt élevé.

Pour contourner cela, il est possible d’avoir recours à une astuce toute simple et beaucoup moins coûteuse : installer des miroirs ! En plus d’être très tendances en déco, les miroirs vont permettre de réfléchir la lumière extérieure partout dans la pièce, tout en donnant l’illusion d’agrandir l’espace. Vous pourrez donc faire d’une pierre deux coups.

Pour finir, ne négligez pas l’importance des luminaires ! En vous appuyant sur les conseils de votre mandataire immobilier, identifiez les endroits qui manquent de luminosité, et agissez en conséquence. Vous pourrez par exemple :

  • Ajouter des petits spots encastrables au niveau du dressing ;
  • Placer un joli lampadaire dans un coin de votre salon ;
  • Installer des appliques au-dessus du plan de travail de la cuisine…

Source images : Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *