Choisir des luminaires pour la salle de bain

luminaire salle de bain

luminaire salle de bain

Si vous devez plisser les yeux lorsque vous allumer l’éclairage de votre salle de bain, si vous avez toujours ce vieil équipement électrique des années 80, si votre salle de bain ressemble plus à la salle d’interrogatoire d’un commissariat de police qu’à une salle de bain, vous avez surement besoin de changer vos luminaires.

Les luminaires de salle de bain sont aujourd’hui, au 21ème siècle, une des façons les plus élégantes d’améliorer votre domicile. Pour choisir vos luminaires, commencez par mesurer la taille de votre salle de bain. On conseille en général 2 luminaires pour une salle de bain classique, mais si votre salle de bain est plus grande que la normale vous devrez peut être en acquérir 3 voire même 4.

Le lavabo et le miroir ont également besoin de leur propre source lumineuse. Dans les années 80 cela signifiait une rangée d’ampoules ou un tube fluorescent au-dessus du miroir. Ce n’est pas du tout esthétique, et si vous voulez mon avis vous devriez commencer par rénover cette partie de votre salle de bain avant de changer le reste de vos luminaires. Cela donnera un coup de jeune à votre salle de bain.

Ensuite vous devez choisir l’emplacement de vos luminaires au plafond. Dans la plupart des maisons vous avez une grosse ampoule au plafond qui couvre la totalité de la salle de bain. Mais cette ampoule consomme énormément d’énergie, et brule tous les 2 ou 3 mois. Pas très pratique. A la place, pourquoi ne pas installer des appliques avec des ampoules basses consommation ? On peut même décider de pouvoir les allumer indépendamment pour consommer encore moins d’énergie ! On n’a pas vraiment besoin d’éclairer le lavabo quand on se douche.

Il existe de nombreux styles d’appliques, dans des couleurs et des formes différentes. Vous pouvez compléter le style de votre salle de bain assez facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *